
LA RÉFLEXOLOGIE
QU'EST CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?
La réflexologie fait partie des techniques de thérapies naturelles. Les pressions particulières (reptation), en deux temps phase active et phase passive, permettent d'envoyer un message non verbal, à l'organisme.
L'objectif de la réflexologie est d'aider le corps à retrouver un état d'équilibre général, l'homéostasie, de favoriser son processus d'auto-régulation.

POURQUOI UTILISER LA RÉFLEXOLOGIE ?
-
Se relaxer et se détendre (améliore le sommeil et permet de soulager les symptômes liés au stress
-
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
-
Faciliter les fonctions d'élimination des toxines (stimulation des organes émonctoires : foie, poumon, côlon, rein)
-
Soulager les troubles dits « fonctionnels » (mauvaise digestion, constipation, syndrome pré-menstruel, bouffées de chaleur)
-
Stimuler le système immunitaire
CONTRE-INDICATION À UNE SÉANCE DE RÉFLEXOLOGIE
La réflexologie ne doit pas être pratiquée en cas de :
-
Thromboplébite
-
Fracture ou entorse
HISTOIRE DE LA RÉFLEXOLOGIE
Selon une théorie très répandue, la réflexologie serait née en Chine qui utilise depuis près de 5000 ans, les massages et acupuncture. Le pied était utilisé et traité pour stimuler tout le corps. Cependant les cultures égyptiennes et babyloniennes , antérieures à la culture chinoise, fournissent des témoignages importants de l'utilisation de la réflexologie plantaire.
Selon une autre théorie, une forme de thérapie des zones réflexes aunait été transmise aux Indiens d'Amérique par les Incas. Jenny Wallace , une indienne Cherokee pratique encore aujourd'hui le massage thérapeutique : « Les pieds sont en contact avec le sol et relient votre esprit à l'Univers. Nos pieds sot nos liens avec la Terre et les énergies qui la traversent » . ( La réflexologie : Inge Dougans et Suzanne Ellis )
La base scientifique de l'étude des réflexes repose sur des travaux de neurologie menés dans les années 1890 par Sir Henry Head à Londres. Après des années d'études il réussit à établir les « zones d'hyperalgésie « les zones de Head ».
William FITZGERALD
Le médecin américain William FITZGERALD, ORL, (1895) découvrit le travail du Docteur Harry Bon Besseler concernant le traitement possible des organes par la digitopuncture. Il étudie et remarque qu'une pression exercée sur les doigts produisait un effet local anesthésiant sur la main, le bras, l'épaule, et même jusqu'à la mâchoire,la face l'oreille et le nez. Il divisa le corps selon un système de zones qu'il utilisa pour des effets anesthésiant. Il sépara le corps en dix zones longitudinales et verticales de largeurs égales , du haut delà tête à l'extrémité des orteils. Selon la théorie du Docteur FITZGERALD , « les parties du corps se trouvant dans une zone précise sont reliées avec une autre par le flux d’énergie qui circule à l'intérieur de la zone ». En 1917, les travaux des Docteurs BOWERS et FITZGERALD sont publiés « Zone therapy ».
Joseph SHELBY RILEY
Le Docteur Joseph SHELBY RILEY (1919) fut convaincus par cette théorie et établit des schémas détaillés, dont un avec des points réflexes situés sous le pied et un autre sous les mains.
Eunice INGHAM
Mme Eunice INGHAM , assistante du Docteur RILEY, joua sans doute le rôle le plus important dans la l'établissement des bases de la réflexologie moderne. Physiothérapeute, convaincue que le pied , par son extrême sensibilité , devait faire l'objet d'une attention particulière ,elle établie un schéma des pieds correspondant aux zones et à leurs effets sur l'anatomie. Elle donna naissance à la première cartographie complète du corps humain sur les pieds . Elle est reconnue aujourd'hui comme la fondatrice de la réflexologie plantaire.
La Fédération Française des réflexologues fut créée en 1998.